SYMBOLIQUE des signes: L’ASTAMANGALA

L’astamangala sont les 8 signes « auspicieux » signifiant l’espoir, ils sont présents sur l’écharpe de prière bouddhiste et un peu partout dans la culture au Tibet et au Népal.

On les retrouve beaucoup gravés dans les bols chantants.
Ceux-ci représentent les cadeaux offerts par des êtres célestes à Bouddha lors de la réalisation de son éveil spirituel.

Nous allons tenter de les décrire, en étant essayant de rester fidèles à la signification malgré la traduction.

              « le parasol blanc » : protecteur des maux, des désirs qui ne nous font pas de bien.

              « les deux poissons » symbolisent le sauvetage de l’océan de misère de l’existence sur la terre, la renaissance. Sortir de l’océan de souffrance pour renaître (ce qui peut être interprété par chacun de manière personnelle)

           « le coquillage blanc » ou « Sankha» : par le son du bourdonnement, il donne  la bénédiction « de tourner à droite » et de proclamer la victoire des saints et le dharma (la loi de l’univers), ainsi la victoire de sa propre transformation intérieure.

          « La bannière » ou « Dhvaja »: signifie la victoire du Bouddha. La victoire sur l’ignorance.

           « Le nœud sans fin » ou « Srivatsa »: le diagramme mystique. La connexion du tout. Le cycle de la vie, naître, mourir et          renaître. Symbolise la réincarnation.

          « Le vase » ou « Kalasa »: le trésor de la richesse spirituelle, qui contient l’élixir de la pureté.

         « La roue du Dharma » la loi Bouddhiste et son enseignement.

         « Le Lotus »: La fleur de Lotus est sacrée, symbole de pureté, elle flotte sur l’eau, elle nait dans de la boue (qui représente la souffrance), mais elle ne sera pas salie par son environnement et gardera sa pureté. C’est la boue qui la fera grandir également et l’amènera à l’éveil.

 

    Exemples de gravures:

Le nœud sans fin


Le coquillage


Fleur de Lotus

 

Les Vertues de la Sonothérapie

VERTUS DES BOLS CHANTANTS

bols-chantants-marteles

Les bols chantant sont utilisés à plusieurs fins : la médiation, la sonothérapie… 

Les Bouddhistes continuent de les utiliser pour ponctuer le début et la fin des temps de prière, le son invite à la spiritualité. L’objet en lui même est très précieux.  

Les bols chantants sont connus pour leur vertus thérapeutiques dans les cas suivants:

– les acouphènes,

– Migraines

– Douleurs menstruelles

– Mal de dos

– Anxiété

– Insomnies

Peut-être les appréciez-vous juste parce que le son vous plait et vous procure une sensation de bien-être!

Nous vous proposons quels exemples d'utilisation:

logo-icone-namaste

Grossesse : Les vibrations des bols chantants sont très bénéfiques chez les femmes enceintes, c’est d’ailleurs au Népal, un cadeau courant offert à la femme enceinte. Il est à utiliser à partir du second trimestre, il libère les tensions et favorise un accouchement serein.  

Les enfants sont souvent très attirés par les bols chantants, je suis toujours surpris de voir des enfants s’arrêter à mon stand lorsque je suis au marché, ils souhaitent faire chanter tous les bols et sont comme hypnotisés. 

Les vibrations sont appréciées en relaxation et favorisent la concentration. Lorsqu’un enfant a du mal à se recentrer, une petite séance est très appréciée par les enfants et les états d’anxiété redescendent rapidement. C’est aussi un moment privilégié pour discuter avec les enfants de leurs émotions et aussi des sensations sur leur corps.  

La purification de l’environnement : Les bols peuvent être utilisé pour purifier pièce grâce à ses vibrations.

La méditation : les vibrations permettent d’entrer rapidement en état méditatif car les sons  sont très hypnotiques. La médiation peut être plus profonde. Les ondes sonores émises par les bols provoquent une détente et le son « OHM » reconnu pour être le son de la guérison. 

•  La relaxation : L’utilisation des bols favorise la relaxation, atténue le stress, l’anxiété, les insomnies et la dépression. 

A deux c’est mieux! : Allongez vous par terre et placez les bols autour de vous, tandis qu’une autre personne fait chanter les bols autour de vous, la détente est immédiate. 

 L’ harmonisation les chakras : la puissance vibratoire des bols influe l’énergie. Selon la note du bol, celle si correspond à un chakra si vous souhaitez vous concentrer sur un chakra en particulier.  

•  Sonothérapie, le massage sonore: placés sur les parties du corps où il y a des tensions, ou bien stratégiquement sur des endroits précis (comme dit plus haut concernant les chakras) .

Par exemple en cas de mal de dos : placez le bol aux endroits de tensions et faites le sonner deux fois. Vous serez surpris de sentir comme les vibrations ont un effet immédiat sur vous.

7 Métaux – 7 Chakras – 7 Notes

Dans la fabrication traditionnelle d’alliage de 7 métaux, y sont associés 7 planètes de l’antiquité:

logo-icone-namaste
  • L’argent est associé à la Lune
  • Le cuivre est associé à Venus
  • L’étain est associé à Jupiter
  • Le fer est associé à Mars
  • L’or est associé au Soleil
  • Le plomb est associé à Saturne
  • Le mercure à Mercure (rassurez vous le mercure est évaporé et se trouve en quantité infime)

Les 7 chakras sont eux-mêmes associés à 7 notes:

calquenam

DO : Correspond au chakra Racine (Mūlādhāra). Il est associé à la couleur rouge. Ce chakra est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale. Il correspond à notre encrage, la racine, la connexion avec la terre.

RE : Correspond au chakra Sacré (Svādhiṣṭhāna). Il est associé à la couleur orange. Ce chakra est situé au niveau du ventre, en dessous du nombril. Il correspond à l’assise de soi, à l’énergie sexuelle et à la création

MI : Correspond au chakra Plexus solaire (Maṇipūra). Il est associé à la couleur jaune. Ce chakra est situé au niveau du Nombril et au dessus. Il correspond à la confiance en soi, à l’identité.

FA : Correspond au chakra du Cœur (Anāhata). Il est associé à la couleur verte. Ce chakra est situé au niveau du cœur. Il correspond au sentiment d’amour et  de compassion

SOL : Correspond au chakra Gorge (Viśuddha). Il est associé à la couleur bleu claire. Ce chakra est situé au niveau de la gorge. Il correspond à l’expression du soi et à l’affirmation de notre vérité.

LA : Correspond au chakra  du 3ème œil (Ajna). Il est associé à la couleur indigo.  Ce chakra est situé au niveau du front. Il correspond à l’énergie psychique.

SI : Correspond au chakra coronal (Sahasrāra). Il est associé à la couleur violette. Ce chakra est situé au niveau de la fontanelle. Il correspond « aux milles pétales », à la spiritualité, l’énergie universelle.

Ouvrez vos Chakras !

7 chakras du corps humain

chakras-bols-chantants

Description des 7 chakras, notes et caractéristiques

GUIDE D’UTILISATION DES BOLS CHANTANTS

Bien utiliser son bol chantant !

bols-chantants-marteles

Il y a plusieurs façons d’utiliser un bol chantant, il s’agit d’abord de vous approprier votre bol de la façon dont vous en avez envie, il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Le bâton (et/ou la mailloche) est indispensable à l’utilisation. Voici quelques conseils:

• Frappez avec la mailloche ou le bâton : on tape la partie extérieure du bol avec la mailloche ou le bâton pour laisser ensuite résonner le bol.  La mailloche en feutrine procurera un son plus grave et moins élevé que le son du bâton, mais ce son est tout aussi agréable, c’est à chacun de voir.

Nous préconisons de choisir un bâton à la taille du bol, le lien sera indiqué sur le site.

La frappe avec le bâton doit être douce, car le son peut être trop élevé.

• En frottant le bâton autour du bol : On peut d’abord frapper sur le bol pour le faire vibrer puis ensuite passer le bâton autour, ainsi le bol monte lentement en puissance sonore. Il faut parfois un peu d’entraînement selon les sons des bols pour parvenir à un son pur. La mailloche ne peut être utilisée que pour la frappe.

• Le bol peut être placé sur son coussin ou dans le cadre de la thérapie directement sur le corps, ou dans la paume de votre main.

• Avec de l’eau : en remplissant le bol avec un peu d’eau et en le faisant vibrer, c’est assez incroyable de voir l’eau s’animer. On peut s’imaginer l’effet des vibrations dans notre corps, qui lui est aussi rempli d’eau.

Comment choisir son bol chantant

Bien choisir son bol chantant !

bols-chantants-marteles

Chaque pièce étant unique, il n’y a pas deux bols identiques, c’est pour cela que le choix d’un bol se fait avant tout par un coup de cœur, un bol qui va vous attirer plus qu’un autre, pour ce qu’il dégage, sa vibration,  son esthétisme...

Certaines personnes arrivent vers moi avec un souhait bien précis, une note particulière, d’autres se laissent aller à la découverte.

 

J’ai essayé au maximum de « catégoriser » mes bols, selon leur fabrication, leurs notes, afin que vous puissiez vous y retrouver à travers mon site, mais je reste disponible pour échanger avec vous si vous avez des questions.

3 CATÉGORIES :

logo-icone-namaste

PLEINS :

La fabrication se fait à la main du début à fin. Les métaux sont fondus puis fusionnent. Ils sont ensuite travaillés au marteau, réchauffés,  puis martelés de nouveau, jusqu’à l’obtention de la forme du bol. Le processus suit une tradition bien précise, plusieurs personnes travaillent autour de la fabrication d’un bol.

GRAVÉS ou SCULPTÉS :

Même confection que les bols « pleins », puis retravaillés de nouveau à la main, polis puis gravés ou sculptés. Chaque bol est donc unique car c’est l’oeuvre d’un artisan du début à la fin.

MOULÉS :

Leur tarif est moins élevé car ces bols sont fabriqués dans des moules. Après la confection du bol ils sont parfois retravaillés : sculptés, gravés ou martelés à la main. Il faut savoir que leur son ne tient pas aussi longtemps qu’un bol fait main en totalité.